La grande histoire du vélo-couché

Une épopée qui commence en 1933

L'homme a bâti des empires, construits des nations. Il est le père fondateur de nombreuses inventions pour se faciliter la vie. Le vélo-couché dont l'histoire remonte à l'antiquité est indirectement lié à la roue. En effet, sans cette avancée majeure, pas de véhicules pour facilité nos déplacements et surtout pas de vélo!

De ce fait l'inventivité, la persévérance ont abouti à la naissance du vélo-couché dans les années 1930. Son côté "pratique intimiste" est le résultat en grande partie à des règles de l'UCI très stricts en terme de règlementation de la compétition cycliste. Ainsi le fait que les premiers prototypes de vélo-couché dépassèrent de loin les performances du vélo debout, l'industrie du vélo classique par lobby imposa ses règles. au détriment de la pratique naissante du vélo couché.

Cependant le vélo-couché a continué son histoire humaine. Son évolution c'est tourné vers les voyageurs et les pratiquants en recherche de confort et de performance. Ainsi l'aventurier ou encore dans la plupart des pays nordiques de l'Europe, il tout autant reconnu comme mode de déplacement alternatif que son cousin le vélo debout.

Ici, on vous donne quelques dates clefs de l'histoire du vélo, depuis la roue à nos jours pour vous faire une idée de l'évolution et de l'ingéniosité humaine.

Il y a fort longtemps
-3000 avant Jésus Christ

La roue

Pour construire un char, puis un voiture, un vélo ou tout autre véhicule, au commencement il y eu la roue!

Une roue c'est un objet circulaire qui tourne autour d'un axe. Si vous voulez en savoir plus je vous invite à consulter le site wikipédia.

1817

Le premier vélo

Historiquement il ne s'agissait bien évidemment pas de la première évolution de la bicyclette. Le premier deux-roues (avec une roue derrière l'autre) fut construit en 1817 par le baron Karl Drais von Sauerbronn du duché de Bade (province allemande). Son invention était simple. Il s'agissait d'une poutre en bois avec une direction à pivot qui permettait à la roue avant de tourner. La propulsion se faisait en prenant appui avec les pieds sur le sol. Le cycliste n'était alors qu'un coureur à pied chevauchant une machine très particulière (d'où le allemand de "Laufmashine" -machine à courir). Drais obtint un brevet en France en 1818 et appela sa machine "vélocipède". Le nom est resté générique pour les évolutions de la bicyclette de Drais (qui est aussi connu sous le nom de Draisienne), et si le terme vélocipède fait archaï

que, son diminutif "vélo" fait toujours parti du vocabulaire courant.

Draisienne Atmosphère Péi Histoire du vélo-couché

1847

L'évolution de Dalzell

L'équilibre permanent a été sans doute inventé par l'écossais Dalzell en 1847. Il a adapté un système de bielles et leviers transformant un mouvement de balancement des pieds en rotation de la roue arrière. Cependant aucun vélo de cette époque n'a été produit à grande échelle et ce type de deux-roues est resté assez marginal.

1861

Les premières manivelles

La première évolution majeure du vélocipède est due à Ernest Michaux qui adapta en 1861 des manivelles sur la roue avant de la Draisienne. Ce système de transmission avait l'avantage d'être simple et léger. Dès 1866, la production commença et la démocratisation du vélo allait devenir inexorable.

1864-1866

Invention du bicycle

L'invention du vélo, c'est une histoire de polémique. On retient qu'à cette période beaucoup cherchait une solution pour améliorer le fonctionnement de ce moyen de transport avec des équipements plus modernes et performant. Ainsi, un Français, Pierre Lallement, se réclame comme avoir inventé et expérimenté un système à pédales dès 1862, et obtient en 1866 un brevet américain pour une machine qu'il appelle « bicycle »4. Mais une dizaine d'autres inventeurs disent être les pères de la bicyclette. D'autres sources montrent que cela seraient plus probablement un certain, Georges Radisson!

 

1870

Invention du grand-bi léger pour les courses

Les courses cyclistes commencèrent à cette époque sur des machines diaboliques : les Grands-Bi. Directement issus du vélocipède de Michaux, le Grand-Bi possède une roue avant immense (permettant d'aller plus vite) et une roue arrière toute petite pour alléger l'ensemble. Le développement de la sidérurgie permettra d'obtenir des machines de course extraordinairement légères dont le poids chuta en dessous de neuf kilos.

1890

Origine de l'expression "Petite Reine"

Au Pays-Bas, Wilhelmine, jeune reine, âgée de 10 ans à peine, succède à Guillaume III, prend l'habitude de circuler à vélo dans son royaume. En 1898 quand elle vient rendre visite à la France, la presse française salue cette « petite reine à bicyclette ».

Une expression qui restera dans les annales

l’expression, populaire, désigne vite le vélo lui-même, c'est à dire la « reine Bicyclette » qui deviendra « petite reine » dans les années 1911. Cette reine, Wilhelmine, a continué à pédaler tout son règne. L’actuel roi Willem-Alexander, son arrière petit-fils, a perpétué cette tradition. Le pays est même surnommé la monarchie aux vélos tellement la pratique est dans les mœurs.

1933

Une invention française : le vélo-couché

Le premier vélo-couché qui ait fait parler de lui date de 1933. Il a été construit par le Francais Charles Mochet. Sa "bicyclette à pédalage horizontal" (c'est le nom qu'il a donné pour le brevet de son invention) est le premier vélo-couché dont les performances aient été supérieures à celles des bicyclettes "traditionnelles".

Vélo-couché une invention française Atmosphère Péi

7 juillet 1933

Les performances du vélo-couché dérangent

Le coureur cycliste Francis Faure, qui travaillait avec Mochet, bâtit le monumental record d'Oscar Egg qui datait de près de vingt ans, en parcourant 45,055 km dans l'heure. Ce record allait être à l'origine de nouvelles règles édictées par l'Union Cycliste Internationale, organisme qui régit les courses et homologue les records de vélos, visant à interdire la nouvelle bicyclette de l'inventeur français.

Francis Faure courent sur un vélo-couché

1970

Renaissance du vélo-couché

En fait il fallut attendre les années 70 et la crise pétrolière pour que les américains se remettent à fabriquer des vélos carénés et couchés (ce que fit d'ailleurs Georges Mochet, le fils de Charles, après l'interdiction des vélos couchés par l'UCI). Paul Mac Gready créa une nouvelle fédération chargée d'homologuer tous les record effectués sur des machines propulsées par l'énergie musculaire seulement : l'IHPVA (International Human Powered Vehicle Association) était née.

1998

Des performances inégalées

Dès 1998, la barre des 110 km/h était franchi sur le Cheetah, vélo conçu par 3 ingénieurs diplômés de Berkeley

Une femme française recordwoman de vitesse en vélo-couché caréné

2009-2014

En juillet 2009, à Romeo, Michigan (États-Unis), sur un Varna Tempest construit par George Georgiev, Barbara Buatois porte de 73,41 km/h à 84,02 km/h le record du monde de l'heure féminin en vélo couché et de 58,63 km/h à 83,04 km/h le record de vitesse sur 100 km.

 

Barbara BUATOIS RECORDWOMAN de vélo-couché

Le 12 juillet 2014, sur la piste du centre d'essais de PSA Peugeot Citroën de Belchamp, près de Sochaux, elle tente de battre le record des 24 heures sur un Varna 24 spécialement construit pour cette occasion. De très mauvaises conditions météorologiques l'en empêchent mais elle profite des périodes d'accalmie pour battre le record de l'heure en tricycle couché et celui des 100 miles (3 heures, 10 minutes et 27 secondes) homologué par l'Ultra Marathon Cycling AssociationEn septembre 2009, à Battle MountainNevada (États-Unis), sur un Varna Diablo III, elle porte le record du monde de vitesse sur 200 m (lancé) de 107,16 km/h à 121,437 km/h, puis à 121,81 km/h en septembre 2010 sur un Varna Tempest.

17 janvier 2011 à nos jours

Génèse et création d'Atmosphère Péi

Nous voilà lancé dans un défis d'envergure que de faire découvrir le vélo-couché à la Réunion! Une aventure humaine commence.

Je connais le chemin : il est étroit, comme le fil d'une épée. Je me réjouis si je parviens à le suivre. Gandhi

27 juillet 2014

Entre véhicule, science et sport

Revers de la médaille, la discipline n'est pas médiatisée, presque confidentielle. « Le vélo couché va au-delà du sport. On est dans le domaine de la science physique. C'est de la formule 1 », souligne Aurélien Bonneteau.

Il fait le record de France de l'heure : 87,225 km au Dekra Test Oval (Allemagne), le 27 juillet 2014

Aurélien BONETEAU recordman de vélo-couché

PRÉSENT
HAUT