Des idées pour vos sorties en vélo-couché

Pour compléter votre séjour ou vos idées week-end

Nous avons testé pour vous diverses idées pour vos papilles et un bon sommeil.

L'aventure commence à Bourg-Murat

Un week-end sur Bourg-Murat avec les ados ou avec les copains ? Une envie de déconnexion du monde de la chaleur. Depuis la Plaine des Cafres jusqu'au sommet de la Fournaise ou du Piton des Neiges, l'ambiance des hauts vous fera voyager entre arrière pays Cévenol, Auvergnat ou encore un décollage direct pour la lune, si ce n'est pas Mars. Dans tous les cas le dépaysement est garanti.

Ainsi si vous venez, du côté du volcan prévoyez quelques journées sur place pour aller vivre l'expérience volcan actif, puis profitez d'une demi-journée en vélo-couché dans les alentours de Bourg-Murat, pour ensuite tenter l'ascension du Piton des Neiges, le sommet de l'Océan Indien. C'est vraiment grisant comme expérience.

Avant de redescendre sur les bas que ce soit vers l'est ou par le sud, n'oubliez pas d'aller à Grand Bassin. En été c'est idéal ! Le bassin et sa cascade sont encore un endroit préservé. Profitez-en pour dormir en gîte et vous joindre à une table d'hôte pour un partage de repas typique des hauts autour d'un bon caris convivial chez l'habitant.

Une fois remonté sur Bourg-Murat, nos clients sont d'accord pour dire que la chambre d'hôte "Côté Volcan" vos le détour. Ils proposent également, une table le soir sur réservation.

Pendant votre séjour le midi, on vous recommande l'expérience O'QG, une institution sur Bourg-Murat, avec des assiettes généreuses pour une cuisine semi-gastronomique d'ici et d'Afrique. Le portefeuille sera allégé mais les papilles s'en souviendront! Pour les revenus plus modeste Ti'resto Lontan offre une table correcte.

Par contre pour les baroudeurs ne quittez pas Bourg-Murat sans avoir mangé comme chez Mami au TIKAN! Cuisine, décor tout droit sortie des années 70. C'est authentique. Là-bas, on y va pour le cari volaille péi, le boucané, pas pour manger des frittes, sinon vous serez déçu!!!

Et si après le plat principal il vous reste de la place, je vous invite à accompagner votre café coulé d'un morceau de gâteau manioc, patate, ou autres racines locales. La cheffe cuisinière les prépare comme les mémés lontan de la Réunion.

Lorsque nous allons du côté du volcan, sortie de l'expérience lunaire pour ne pas dire martienne de la Plaine des Sables et de l'ascension du sommet de la fournaise, sur le village de Bourg-Murat, on vous propose une belle escapade en vélo-couché pour découvrir une lecture de paysage à couper le souffle.

Nos clients racontent post balade que sur un vélo-couché, on voit la vie comme un enfant, tout est grand, beau et majestueux!!!

En effet le circuit s'adapte en fonction de vous. Pour les sportifs on fera une grande boucle depuis la petite ferme, en passant par Bourg-Murat en direction des verts pâturages à quelques pas du GR qui mène vers le Piton des Neiges. Pour les randonneurs du dimanche, ce sera tranquillou par les pâturages. Mais quelque soit votre condition physique, en cours de balade on partagera un bon thé, jus et gâteau. C'est devenu en 10 ans une vraie institution!!! D'ailleurs certains avant de valider la randonnée, me demande "s'il y a toujours de bons gâteaux ! ".

Voilà, normalement après une semaine sur Bourg-Murat, ses quelques randonnées pédestres, le circuit incontournable en vélo-couché, chambres et tables d'hôte, sans oublier quelques restaurants typiques, vous serez aguerris pour conquérir d'autres territoires de la Réunion pour la suite de vos vacances ou pour de prochaines aventures avec Atmosphère Péi.

Le Sud Sauvage terroir des papilles, des épices, une forêt unique au monde et des légendes ...

Dans le sud sauvage, vous n'avez que l'embarras du choix pour vous balader en vélo-couché au court d'un week-end ou d'un séjour. Vous pouvez débuter par le front de mer sauvage de St Joseph entre la Caverne des Hirondelles et Ti Sable pouvant se prolonger vers Manapany les Bains pour aller piquer une tête, ou encore découvrir les légendes de Saint-Philippe et autour de la mer et de sa forêt humide de basse altitude, ou encore la route des Laves pour ressentir l'énergie volcanique du rift du piton de la Fournaise à ras le sol les yeux sur le panorama.

Pour les plus aventuriers globe-trotteur, certaines balades en vélo-couché, se déclinent même à la journée avec un panier pique-nique de notre partenaire la Guinguette, traiteur magnifiant les produits pays sur Saint-Philippe.

Ainsi si vous venez en week-end nature du coté du Sud Sauvage entre Saint-Philippe et Saint-Joseph, profiter d'une demi-journée à une journée en vélo-couché dans les alentours, avant d'aller visiter un des jardins botaniques ou exploitations agricoles. Sur Saint-Joseph, il y a l'incontournable Labyrinthe en champs de thé tenu par le grand Johnny;  sur St Philippe le Jardin des épices et plus récemment le Bytasion au niveau du souffleur de la mer cassé.

Et pour ceux qui souhaitent s'inonder de nature sauvage et endémique, sur la route forestière de la forêt de Marelongue, une petite boucle pédestre permet d'en découvrir les 11 bois endémiques de la Réunion. Petit conseil abonnez-vous au programme du parc national pour avoir un animateur du parc, car les explications sont passionnantes et déroutantes pour cette belle forêt, véritable trésor national dans l'océan indien. Le circuit n'est pas long, et il y a beaucoup à voir et à apprendre. A défaut d'un animateur du parc un accompagnateur de montagne pourra également vous en compter les secrets.

Enfin pour les marcheurs débutants, il y a de nombreuses petites randonnées littorales tout le long des coulées. Vue panoramique garantie.

Pour dormir, vous aurez du choix entre gîte comme celui de Yolaine et Théophane au milieu de son jardin d'Eden à Marelongue, des chambres d'hôtes comme Coco Vanille, le Puit de Français du côté de Basse Vallée ou encore l'hôtel des Embruns du Baril à flanc de falaise sur Saint-Philippe. Enfin il est impossible de tous les cités. Chaque hébergeur propose des prestations à leur image avec l'accueil et la gentillesse des gens du sud.

Pendant votre séjour le midi, on vous recommande l'expérience culinaire d'un restaurateur ou de plusieurs. Et ici, le seul souci c'est qu'il ne manque pas de bonne table. Ainsi on peut citer par exemple de façon, non exhaustive :

  • Si vous êtes plutôt sauté : L'étoile de Mer, le 57, Le Dragon Express.
  • Si vous recherchez une salade de palmiste frais tous les restaurants quasiment en propose comme le 57, l'Etoile de Mer, le Pimpim, la Case Volcan, ...
  • Si vous recherchez un buffet la Marmite du pêcheur en propose en week-end.
  • Enfin pour les touristes de passage la Case Volcan propose en apéro de découvrir un large éventail de plat de la Réunion. C'est convivial et original. Idem pour les jus... l'avantage c'est que c'est vous qui créez votre menu à la carte par selon vos papilles.

Bref vous l'aurez compris, dans le sud le ton est donné côté gastronomie et ensuite un peu de sport culturel.

Avant de quitter le territoire, à la fin de votre séjour, n'oublier pas de faire un saut à la Kabane à jus ou à vanille pour découvrir la vanille givrée ou encore au Kossassa pour ramener un peu de Muscovado, de Rhum agricole.

Ainsi, sur ce territoire, il y a des dizaines de raisons de rester plusieurs jours et en voici un rappel pour nos balades en vélo-couché, le plus facile et confortable des vélos :

Et comme nous l'a si joliment dit une cliente de Saint-Joseph, à la fin de la balade de Saint-Philippe, le vélo-couché c'est comme le chocolat, une fois que l'on y a goûter, on ne peut plus s'en passer !

Si vous n'êtes pas sportif, pas de souci, le circuit s'adapte en fonction de vous. Pour les sédentaires on fera en rythme tranquillou. Et pour les sportifs, pourrez même expérimenter le pilotage en fin de balade. Mais quelque soit votre condition physique, en cours de balade, on partagera un bon goûter péi aux saveurs de la Réunion. Ce temps de convivialité est devenu en 10 ans une vraie institution devrait on dire !!!

Voilà, normalement après quelques journées dans le Sud Sauvage, entre St Joseph et St Philippe, ces quelques randonnées pédestres, balades guidées en vélo-couché, chambres et tables d'hôte, sans oublier quelques tables du coin, vous serez pleins d'énergies pour la suite de vos vacances ou pour de prochaine aventure avec Atmosphère Péi.

HAUT