ActualitéBaladesSport et SantéVélo-couché

Les 6 avantages à pratiquer le vélo-couché à l’île de la Réunion

By 18 avril 2019 juillet 17th, 2019 No Comments

1- Le vélo-couché, une histoire française jusqu’à la Réunion :
Tout débute en 1914 avec le Vélocar. C’est un des premiers véhicules de plusieurs places à pédales. Très rapidement le véhicule évolue pour donner naissance en 1930 aux premiers vélo-couchés. Trois ans plus tard, son inventeur Charle Mochet, pose un brevet sur “une bicyclette à pédalage horizontal”. Très performante, elle dérange les industriels de la petite reine. Une réglementation la font tomber en désuétude côté français, alors que le trike recumbent continue de se développer en dehors de nos frontières.

Découvrez toute l’histoire des vélos-couchés

2 – Il existe différents type de vélo-couchés selon son usage possible à la Réunion :
Il existe de nombreux types de vélo-couché. Ils sont à deux ou trois roues. A la réunion afin de pouvoir offrir une prise en main facile, nous travaillons exclusivement avec les trikes recumbent. Il en existe pour rouler sur les routes du littoral, par exemple entre Saint Paul et Etang Salé. D’autres vélo-couché seront plus adaptés pour les déplacements citadins à Saint Paul ou à Saint Denis, déjà bien équipé en voie cyclable. Mais ceux qui nous intéressent sont ceux qui permettent les loisirs à la campagne. On oubliera pas cependant qu’il y a plusieurs modèles pour les fondus de vitesse, et d’autres pour les sentiers et même pour la plage avec de grosses roues! Sans oublier qu’aujourd’hui, beaucoup on leur variante avec assistance électrique ce qui facilite la montée de nos belles côtes, sur la Réunion.

3 – Pratiquer le vélo-couché c’est avoir du confort
Le principal avantage du vélo-couché c’est son confort de par la position ergonomique. Fini les positions qui font mal aux fesses, aux poignets, aux dos, aux cervicales … pour se faire une randonnée en trike recumbent à la Réunion, surnommée île Intense.

D’ailleurs outre atlantique certain modèle ont pour surnom “the banana smile”, ce qui veut dire avoir la banane! En résumé c’est le vélo idéal pour garder ou retrouver la banane!

4 – Autre raison de vous laisser tenter c’est l’aérodynamique
Sa position allongée permet une bonne pénétration de l’air. Plus la position est inclinée plus le modèle est performant. C’est idéal sur la route vallonnée du littoral de la Réunion. Cependant, pour une première approche conviviale, dans nos balades sur cette belle île Intense, nous mettons à disposition de nos clients,des modèles orientés randonnées, rehaussés et rassurants. D’ailleurs par ici, vous aurez un aperçu des activités que l’on propose en vélo-couché.

En pratiquant cette activité soit pour le loisirs, soit en mobilité douce, soit pour améliorer sa condition physique, on découvre des sensations nouvelles grisantes et ludiques.

5 – En vélo-couché on est en sécurité
Toujours grâce à la position ergonomique dont je parlais plus haut, le passager a une bonne vision à 180 degré du panorama qu’il pourra découvrir sur les randonnées Atmosphère Péi.
En ce qui concerne les vélo-couché à trois roue que l’on utilise pour nos prestations, ils sont faciles. Ils prennent que la largeur prévue dans le cadre du code de la route des 80 cm au sol. Équipés d’un Fanion et très souvent de rétroviseurs il permet d’anticiper ce qui se passe derrière.
Enfin, pendant les balades vous êtes accompagné, ce qui vous apporte un confort supplémentaire à la découverte de cette pratique d’activité physique douce. Elle est idéale pour se pratiquer pendant les vacances avec les enfants et les grands. D’ailleurs découvrez notre randonnée famille

6 – Faire du vélo-couché c’est bon pour la santé
C’est reconnu faire du vélo c’est bon pour la santé que ce soit partout dans le monde ou à la Réunion.

Donc en faisant du vélo horizontal sur l’île intense, l’ergonomie est reposante pour le dos et la nuque. Par sa position le retour veineux est meilleur que sur les vélos traditionnels. En effet, les jambes sont légèrement plus haute que le bassin. Comme on est entièrement porté par le dos, le cœur est donc plus reposé à effort équivalent entre une même personne qui pratiquerait le vélo ou le vélo-couché.

En conclusion venir faire du vélo-couché et plus particulièrement lors de vos sorties, à la Réunion, vous oxygénez votre cerveau, évitez les maladies, gardez la forme, entretenez un bon système cardiovasculaire et en plus vous faites du bien à la planète car c’est une activité écologique.

Il y a donc beaucoup de raison de s’y mettre!

AURORE

Author AURORE

J'apprends tous les jours pour rester jeune d'esprit! Le web c'est passionnant ... Entrepreneuse dans l'âme j'aime concevoir et imaginer Mon kiff culinaire un bon rougail morue papaye de chez Yolaine et Théophane Mon rêve voir des vélo-couchés partout!!

More posts by AURORE