VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Quels sont les 6 avantages à faire du vélo-couché ?

Pourquoi faire du vélo-couché ? Voici un article qui présente 6 avantages à pratiquer le vélo-couché !

Pour beaucoup le vélo-couché c'est un vélo bizarre pour ne pas dire que ce n'est que pour les personnes handicapées. Longtemps frustré par cette vision, finalement après réflexion, voici notre vision qui présente le vélo-couché comme une vrai opportunité car c'est un véhicule à propulsion humaine très polyvalent.

Ainsi voici 6 raisons de venir découvrir le vélo-couché. Attention grand danger d'en tomber amoureux!

1 – Premier avantage de pratiquer le vélo-couché c’est avoir du confort 

Le principal avantage à faire du vélo-couché c’est son confort de par la position ergonomique. Fini les positions qui font mal aux fesses, aux poignets, aux dos, aux cervicales … Le vélo-couché est une position naturelle. C'est le vélo adapté pour les hommes et pas l'inverse.

Outre atlantique, les américains surnomment certains modèles “the banana smile”, ce qui veut dire avoir la banane! C'est pour vous dire à quel point ce vélo donne le sourire en le pratiquant!

2 –Second avantage de pratiquer le vélo-couché c'est vous laissez tenter pour ses sensations fun.

En position semi-assis voir allongée pour les modèles sports, le vélo-couché de manière générale permet une bonne pénétration de l’air. D'ailleurs plus la position sera inclinée, plus le modèle sera performant. Cependant, pour une première approche conviviale, chez Atmosphère Pei, on vous propose, dans nos balades, des modèles orientés randonnées. C'est idéal pour découvrir la Réunion tout en s'amusant. D’ailleurs par ici, vous aurez un aperçu des activités que l’on propose en vélo-couché.

Le vélo-couché c'est un mode de déplacement alternatif qui remplace son cousin le vélo avec des sensations nouvelles, grisantes et ludiques.

3 – Troisième avantage à faire du vélo-couché c'est que vous roulez en toute sécurité

Toujours grâce à la position ergonomique dont je parlais plus haut, le cycliste a vision panoramique, à 180 degré, sans devoir baisser la tête et guidon devant les yeux.
De plus, en ce qui concerne le vélo-couché à trois roue, que l’on vous met à disposition sur nos prestations, le vélo est stable, pas de souci d'équilibre à gérer. Son pilote prend toute la largeur prévue dans le cadre du code de la route des 80 cm au sol.

Les vélos-couchés sont équipés d’un Fanion. Il est visible des voitures car mesure au sol 80cm x 200cm. Donc si un conducteur ne vous voit pas, c'est qu'il est ivre, ou ne regarde pas la route et aurait percuter le piéton ...

En plus nous équipons les trikes très souvent de rétroviseurs. Il est alors, facile d’anticiper ce qui se passe derrière.

Enfin, pendant les balades vous êtes accompagné par un animateur ce qui vous apporte un confort supplémentaire à la découverte de cette pratique d’activité physique douce.

4 – Quatrième avantage à faire du vélo-couché c’est bon pour sa santé

C’est reconnu faire du vélo c’est bon. Donc en faisant du vélo horizontal, c'est tout aussi bon, pour ne pas dire peut-être plus car la position se prête plus à notre anatomie que son cousin!

Ainsi en pratiquant régulièrement ou pendant une balade en vélo-couché, vous oxygénez votre cerveau, vous vous évitez le diabète ou autre maladie de notre société de consommation, vous gardez une bonne santé mentale puisque vous favorisez l'oxygénation des cellules, vous entretenez votre système cardiovasculaire et en bonus, vous faites du bien à la planète car c’est une activité écologique.

Mais la liste ne s'arrête pas là avec le vélo-couché, grâce à sa position :

Je l’ai déjà dit, l’ergonomie est reposante pour notre dos et notre nuque. On est posé. On est réellement porté sur toute la longueur et la largeur de notre dos.

La pratique par sa position assure un bon retour du sang entre l'ensemble du corps  et le cœur. A effort équivalent d'une même personne sur un vélo-couché ou un vélo debout, la personne en vélo-couché aura un rythme cardiaque plus bas.

Et pour finir sur le paragraphe santé, au niveau traumatisme musculaire ou du squelette, il y a peu ou pas de pathologie au-dessus des hanches en comparant le vélo-couché avec le vélo traditionnel. Si vous avez des doutes voici les retours d'un éducateur sportif certifié et reconnu en cliquant ici!

5-Avant dernier avantage à faire du vélo-couché c'est sa prise en main facile

Comme vous l'avez compris, tout le monde peut faire du vélo-couché. Il existe 2 grands types de vélo-couchés, les 2 roues et les 3 roues.

A 2 roues on retrouve le besoin de gérer son équilibre alors qu'en vélo-couché à 3 roues, bien pas besoin de se poser la question. On est stable.

Chez Atmosphère Péi c'est ce qu'on vous propose des vélo-couché à 3 roues. Donc la prise en main est super facile ! Pas besoin de savoir faire du vélo, pour venir s’amuser en vélo-couché

6- Dernier avantage à faire du vélo-couché c'est qu'il est accessible à tous les âges et pour beaucoup de publics !

En effet contrairement au vélo traditionnel, le vélo-couché c’est pour les jeunes car c’est fun, pour les séniors car peu traumatisant, pour les sportifs qui entretiennent leur corps, pour les curieux en recherchent de nouvelle sensations.

De plus Mikaël BENARD, technicien cycle et animateur sport santé adapte sa balade au public sur chacune de ses balades. De ce fait, son objectif est de vous proposer une activité de loisir, amusante, conviviale, facile et tout un chacun y trouve son intérêt !

Ainsi il y a autant de façon de pratiquer le vélo-couché qu’il y a de pratiquants ! Et ceux qui l’on testé pourront vous le confirmer!

Pour résumer cette activité est recommandée pour le loisir, en mobilité douce, pour améliorer sa condition physique le tout tout en douceur et même pour le fun.

HAUT